Durée de lecture : 2 minute(s)

Pas facile d’occuper nos enfants durant ce confinement. On peut vite être tentés de les laisser devant la télé toute la journée. Nous ici, à la rédaction on a trouvé de quoi les occuper.

Sites pédagogiques pour faire l’école à la maison

École maternelle – Primaire

Les Fondamentaux

Pour favoriser l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire de façon ludique, la plateforme offre près de 500 films d’animation accessibles gratuitement dans six domaines – français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologies, musique, langues vivantes. Chaque film s’accompagne de fiches donnant à voir une démarche pédagogique aux enseignants et aux parents.

Collège – Lycée

Educ’ARTE

Educ'ARTE

Un site internet exceptionnellement gratuit durant cette période de confinement. Il propose 1300 contenus vidéo dans toutes les disciplines, du collège au lycée. Pour y accéder,  l’enseignant de votre enfant doit s’y inscrire puis vous communiquer les identifiants et mot de passe.

Lumni

Ce site propose aussi des vidéos dans plusieurs domaines scolaires : français, histoire, mathématiques , sciences, etc. pour le primaire, le collège et le lycée. 

Livres Audio 

Audible

Si votre enfant n’est pas fan de lecture, le site Audible par Amazon propose des livres audio gratuits : de Harry Potter aux Schtroumpfs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Livres/Bandes dessinées gratuits en ligne

Delitoon

delitoon

Pour nos ados amateurs de mangas, le site propose des livres gratuits. Il suffit juste de s’inscrire puis de choisir le manga de son choix. 

Fnac

logo Fnac

La Fnac a mis plus de 500 livres en ligne gratuitement. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. 

Jeux pour toute la famille

QuipoQuiz

quipoquiz

C’est un site familial grâce auquel petits et grands pourront s’amuser tout en se cultivant. Répondre à des questions sur mille-et-un sujets. Eh oui, on en apprend tous les jours !

Jeux de société

© NCI

N’oublions pas les indémodables jeux de société. Je suis sûr que vous en avez tous au moins un rangé quelque part chez vous. Le Monopoly est sans aucun doute le plus populaire d’entre tous. Mais vous pouvez aussi jouer au UNO, au JENGA ou encore au LUDO. 

Activités manuelles pour les plus petits

Tête à modeler

logo tête à modeler

On peut y trouver de bonnes astuces, comme la recette de la « meilleure pâte à sel » pour s’amuser des heures durant, mais aussi des idées de créations en pâte à modeler. Les enfants les plus créatifs peuvent même tenter de réaliser des colliers avec des perles, un bracelet brésilien, des cadres pailletés ou encore des déguisements. Vous trouverez également des coloriages pour les plus petits. N’hésitez pas à farfouiller pour dénicher l’activité parfaite ! 

Un jour un jeu

Un autre site qui propose de nombreuses activités manuelles. Des guirlandes, du collage, de la pâte à sel, etc. il y a tellement de choix qu’on ne sait plus où donner de la tête.